Un peu d’histoire pour commencer

Qu’est-ce que le Petit Lenormand ?

Un jeu de 36 cartes, communément appelé ainsi en comparaison du Grand Jeu, et qui n’a d’ailleurs strictement rien à voir.

Mademoiselle Lenormand n’a  jamais conçu ce jeu. Son célèbre nom a simplement aidé son concepteur à le promouvoir, c’est tout. Ces cartes ont certainement vu le jour en Allemagne, à la fin du XVIIIème siècle.

Certaines sources nous laissent à penser que son origine se trouverait elle-même dans un jeu anglais couramment utilisé dans les bars de l’époque. Les recherches sont toujours en cours.

Si vous souhaitez vous renseigner sur Mademoiselle Marie-Adélaïde LENORMAND, vous trouverez sur le net bon nombre d’informations, je ne vais donc pas les ressasser ici.

Quoiqu’il en soit, ce jeu de cartes a traversé les âges et s’est fortement implanté en Europe de l’Ouest. Il existe beaucoup de sources francophones, mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que de nombreuses variantes (et/ou méthodes) ont vu le jour selon les pays utilisateurs. Les significations des cartes diffèrent légèrement et les méthodes de lecture incluent des particularités locales.

Sur ce blog, vous trouverez des informations en relation avec la méthode dite allemande, pas si éloignée de celle enseignée en France, quoique…

Bonne lecture !

compo-PL-3

 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.